Blog

PSYCHOLOGIE FÉMINISTE

Nous sommes un centre de recherches sur la psychologie féministe, avec pour objet de promouvoir et développer la recherche en matière de psychologie féministe, apporter un appui à la connaissance des deux disciplines et aussi contribuer au renforcement de l’égalité dans la société. Vous pouvez voir nos programmes ici.

La Psychologie féministe, une introduction

La psychologie féministe est une branche de la psychologie qui s’est développée aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons. Depuis 1975, elle fait partie de l’American Psychological Association. Elle y a été officiellement enregistrée comme la Division 35 : Society for the Psychology of Women. Elle s’appuie effectivement sur les concepts féministes. En France, on…

Qu’est-ce que le féminisme ignore?

Réflexion et  critique de soi d’une psychologue féministe  Nous sommes d’accord que le féminisme est un ensemble de mouvements et de pensées qui visent à créer l’égalité entre les femmes et les hommes, en luttant pour les droits des femmes dans la vie civile et privée. Nous comprenons également qu’il est né parce que les…

Il est mon grand “A” : une prose Lacanienne

Souvent dans la déception, L’autre amour surgit. Et cet Autre s’apparente au grand “A”. Dans la douleur aiguë et chronique,  on ignore que ce désir n’est que l’objet “a”, le petit “a”, (Parce que) malgré les blessures, la jouissance est toujours addictive,  Mais l’objet “a” par rapport à l’Autre est en effet aussi grand que…

Feminism in France After #MeToo

Here is a general recap on the discussion of the first Café Hypatia, including interesting articles on cases and public figures in the history of #MeToo in France that were brought up: The clash between Christine Angot & Sandrine Rousseau during a television show in September 2017.

Apprendre le français en tant que femmes immigrées :La langue dans les rapports de genre

Se déroulant dans une association d’éducation populaire dans le quartier La Paillade, à Montpellier, cette enquête cherche à mettre en lumière les obstacles et les difficultés rencontrés par les femmes immigrées dans leur pays d’accueil. En utilisant la perspective théorique de l’interactionnisme, nous analysons les relations de pouvoir à l’œuvre qui, à la fois, influencent…

Parce que Simone de Beauvoir habite ma vie

Pour la discussion et le lancement du livre Beauvoir Melintas Abad (Beauvoir traverse le siècle) organisés par EA Books, Buku Mojok et Hypatia, Sylvie Le Bon de Beauvoir, la fille adoptive et la légataire des droits de l’œuvre de Simone de Beauvoir,a eu la gentillesse d’accepter notre invitation. Elle a parlé avec nous de sa…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :